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Affichage des articles du septembre 14, 2023

Forêts profondes pour prédateur blessé : un sombre Don Giovanni à l'Opéra de Paris

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Don Giovanni Mozart, sur un livret de Da Ponte (1787)   Opéra de Paris, Bastille, Première du 13 septembre.   Pour cette nouvelle saison 2023-2024, l’Opéra de Paris frappe haut et fort en nous proposant le chef d’œuvre de Mozart, le plus audacieux de ses ouvrages lyriques, Don Giovanni dans une mise en scène nouvelle pour Paris, mais créée par le metteur en scène Claus Guth en 2008 au festival de Salzbourg dans le cadre de ses réalisations du triptyque Mozart/Da Ponte pour le prestigieux festival, dans cette version que j’apprécie tout particulièrement car elle s'achève sur l'un des morceaux les plus saisissant de l'histoire de l'opéra, la mort de Don Giovanni. Elle supprime en effet la toute dernière partie (le Questo è il fin ), celle « sans Don Giovanni », dont l’orchestration retrouve un classicisme (de qualité, c’est Mozart), qui casse un peu l’impressionnante modernité du final dantesque qui voit mourir Don Giovanni dans le gouffre des enfers et dont la partition