Articles

Affichage des articles du septembre 3, 2023

Itinéraire d'un jeune ténor : entretien avec Yoann Le Lan, février 2023

Image
Yoann Le Lan Entretien avec le ténor Yoann Le Lan Nous avons rencontré le ténor Yoann Le Lan, en février 2023, une petite semaine après l'avoir remarqué sur scène en Gilbert, dans la trop rare version française de Lucie de Lamermoor de Gaetano Donizetti, celle-là même qui faisait rêver Madame Bovary. Il a accepté de nous donner, sa toute première interview et nous avons passé plus d'une heure à évoquer bien des sujets pour un entretien passionnant. Les joies, les passions, les espoirs, les peurs aussi, d'un jeune artiste lyrique bien de son temps.   Propos recueillis par Hélène Adam, le 11 février 2023 pour le site ODB. Cet entretien se trouve désormais sur ce blog.      Photo Joelle Faure     Bonjour Yoann Le Lan. Vous êtes un très jeune ténor que nous sommes quelques-uns à avoir découvert lors de l’une ou l’autre représentation de la version française de Lucie di Lamermoor de Donizetti, la semaine dernière à l’Opéra de Tours. Nous y reviendrons bien sûr, car vous m’avez

Magnifique rentrée pour la Philharmonie de Paris avec le philharmonique de Berlin sous la direction de Kiril Petrenko

Image
Reger et Strauss pour les Berliner sous la direction de Kiril Petrenko La philharmonie de Paris a fait sa rentrée en très grande majesté avec les Berliner, le meilleur orchestre du monde, sous la direction de celui que l'on peut désormais considérer comme le chef d'orchestre en exercice le plus passionnant et le plus virtuose, Kiril Petrenko . Je l’ai entendu pour la première fois à la direction du Ring (Wagner) à Bayreuth et immédiatement remarqué, puis de multiples fois par la suite à l'Opéra de Munich, il prouve une fois encore avec ce programme ambitieux, qu'il peut tout diriger avec une intelligence musicale hors du commun qu'il communique avec douceur, élégance et efficacité à son merveilleux orchestre de la Philharmonie de Berlin, celui qui l'a élu en 2019. Et j’aime cette audace dans le choix des œuvres, qui caractérise les concerts qu’il propose régulièrement sur des programmes originaux. Ainsi nous a-t-il permis d’entendre le très rare Max Reger , com