Articles

Affichage des articles du mai 30, 2019

Agrippina au TCE : la belle équipe menée par DiDonato et Fagioli !

Image
Agrippina Georg Friedrich Haendel Création à  Venise au Teatro San Giovanni Grisostomo le 26 décembre 1709 Livret de Grimani Joyce DiDonato Agrippina Elsa Benoit Poppea Gian Luca Buratto Claudio Xavier Sabata Ottone / Giunone Franco Fagioli Nerone Andrea Mastroni Pallante Carlo Vistoli Narciso Biagio Pizzuti Lesbo Maxim Emelyanychev direction et clavecin Il Pomo d’Oro Soirée du 29 mai 2019 Les soirées baroques se suivent au TCE mais ne se ressemblent pas. Le mardi nous suivions les débuts du genre « opéra » avec l’Orfeo de Monteverdi, créé en 1607. C’est toujours en Italie bien sûr, mais à Venise que le jeune Haendel, cent ans plus tard, proposera avec son Agrippina, opera seria, mais aussi « comédie satirique anti-héroique », une nouvelle évolution du genre, étape importante vers l’opéra moderne.  C’est l’histoire, racontée sur mode caustique presque vaudevillesque, d’Agrippina, complotant contre l’empereur Claude, pour mettre sur le trône de

L'Orfeo, aux racines de l'opéra avec Emiliano Gonzalez Toro au Théâtre des champs Elysées

Image
L’Orfeo Claudio Monteverdi Favola musica en un prologue et cinq actes- 1607 - Livret de Alessandro Striggio. Emiliano Gonzalez-Toro Orfeo Giulia Semenzato Euridice / Musica Mathias Vidal Pastore David Szigetvari Pastore Fulvio Bettini Apollo Eva Zaïcik Pastore / La Speranza Mathilde Etienne Proserpina Frédéric Caton Plutone / Pastore Lea Desandre La Messagiera Jérôme Varnier Pastore / Caronte Maud Gnidzaz Ninfa Emiliano Gonzalez-Toro direction  Thomas Dunford luth et direction I Gemelli Mathilde Etienne mise en espace  Karine Godier, Sébastien Blondin costumes  Soirée du 28 mai 2019 au théâtre des champs Elysées Je trouve toujours émouvant d'entendre l'une de ces oeuvres qui marquent les débuts de l'opéra. Le spectateur s'il est un peu musicien, se sent soudain une âme d'archéologue découvrant pierre après pierre, les fondations d'un nouveau monde. Celui de l'art lyrique, monde o combien