Articles

Affichage des articles du mars 31, 2019

Jakob Lenz (Rihm) par le Balcon et Maxime Pascal : un coup de poing magistral !

Image
Jakob Lenz Wolfgang Rihm (création en 1979 à Hambourg) Livret de Michael Fröhling, d'après la nouvelle de Georg Büchner " Lenz " Direction musicale : Maxime Pascal Mise en scène et création vidéo :   Nieto Vincent Vantyghem (Jakob Lenz),  Damien Pass (Oberlin),  Michael Smallwood (Kaufmann) Chœur : Parveen Savart (soprano), Léa Trommenschlager (soprano), Elise Dabrowski (mezzo-soprano), Emmanuelle Monier (mezzo-soprano), Florent Baffi (basse), Andriy Gnatiuk (basse) Trois enfants : Bérénice Arru, Gaspard Cornu-Deyme, Georges Geyer Orchestre : Ghislain Roffat (clarinette/clarinette basse), Guillaume Gerbaud (hautbois), Paul Atlan (hautbois/cor anglais), Julien Abbes (basson/contrebasson), Henri Deléger trompette, Jean-Charles Dupuis/trombone, Alain Muller (clavecin), Benoît Maurin (percussions), Askar Ishangaliyev (violoncelle 1), Elisa Huteau (violoncelle 2), Myrtille Hetzel (violoncelle 3) Production : Le Balcon Séance du 29 mar

Le Postillon de Lonjumeau (Adam) à l'Opéra Comique - Opérette plus qu'opéra, sans grand relief mais très belle distribution !

Image
Le Postillon de Lonjumeau D'Adolphe Adam Livret de d'Adolphe de Leuven et Léon-Lévy Brunswick Direction musicale : Sébastien Rouland  Mise en scène :  Michel Fau  Décors : Emmanuel Charles  Costumes : Christian Lacroix  Chapelou / Saint-Phar : Michael Spyres  Madeleine / Madame de Latour : Florie Valiquette  Le marquis de Corcy : Franck Leguérinel  Biju / Alcindor : Laurent Kubla  Rose : Michel Fau  Choeur Chœur accentus /  Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie  Le Postillon de Lonjumeau, exhumé après une longue disparition par l’Opéra Comique, relève davantage de l’opérette que de l’opéra par la légèreté de ses thèmes et la frivolité d’une musique qui peine à dépasser les accords « basiques » et tourne autour de son grand air, «  qu’il était beau le Postillon de Lonjumeau  » dont la postérité a fini par faire un air unique permettant aux plus audacieux ténors de démontrer leur capacité à sortir à pleine voix quelques contre-ré et mê