Opéra de Munich : une « Aida » (Verdi) dominée par l’Amnéris bouleversante de Elīna Garanča
Dans une mise en scène très discutable de Damiano Michieletto, cette deuxième reprise d’Aïda à Munich était brillamment dirigée par le chef italien Francesco Ivan Ciampa et offrait une distribution dominée par l’extraordinaire Amnéris de Elīna Garanča. Aïda, si difficile à mettre en scène ? Mes récentes expériences d’Aïda me laissent penser que se risquer à une « modernisation » et surtout un changement volontaire de décor, de cette œuvre composée par Verdi sur commande du vice-roi d'Egypte, Ismaïl Pacha, pour l'inauguration du nouveau théâtre du Caire et donc volontairement très « égyptienne » n’est pas évident et généralement raté. Je citerai en vrac celle d’Olivier Py en 2013 puis celle de Lotte de Beer en 2020, toutes deux à à l’Opéra de Paris Bastille, mais aussi celles de Lydia Steier dont j’ai parlé récemment en assistant à une reprise à l’Opéra de Francfort. On peut ajouter les deux productions vues à plusieurs reprises à Munich, celle de Ch...