News opéra- semaine du 26 février au 3 mars 2018

News opéra- semaine du 26 février au 3 mars 2018


La philharmonie du Luxembourg


Les Victoires de la musique classique se sont déroulées le vendredi 23 février sans beaucoup de passions, de manière très convenue et sans surprise. Sabine Deviehle a gagné tout à la fois la Victoire du meilleur enregistrement pour son très beau CD et celui de l’artiste de l’année. Bravo à cette très belle artiste qui inscrit ses pas dans ceux des grandes. Dommage que Ludovic Tézier ne l'ait pas eu ex-aequo, il le méritait également pour sa très brillante année à l’opéra. Mais que tout cela manque de spontanéité et d’humour, les anciennes soirées des Victoires repassées en boucle à la fin d’une émission qui « en direct » n’avait plus rien à dire ni à montrer, permettaient de vérifier qu’on s’amusait beaucoup plus autrefois, quand des artistes appartenant à d’autres domaines, venaient récompenser en connaisseurs les musiciens et chanteurs classiques . pourtant les talents ne manquent pas aujourd’hui….Moment d'émotion avec le contre-ténor Jakub Józef Orliński et le pianiste Lucas Debargue. Bravo à tous les participants

Liste ici

Mirages, le CD mélancolique


Une belle Traviata finalement à Paris pour les trois dernières séances de la mise en scène de Benoit Jacquot, malgré le forfait d’Anna Netrebko. Essentiellement du fait de l’investissement exceptionnel de Marina Rebeka en Violetta, de l’incroyable et irremplaçable présence et chaleur de Placido Domingo et de la mobilisation de tous les artistes pour donner un spectacle magnifique au public.

Marina Rebeka-Placido Domingo- Charles Castronovo ONP Février 2018


Anja Harteros nous a manqué dans le Bal masqué à Paris mais elle a repris le rôle à Munich avec Jean-François Borras et Simone Piazzola, dans la mise en scène de Johannes Erath, qui a déjà fait l’objet d’un DVD. Elle devra ensuite se rendre à la préparation de Tosca à Salzbourg, pour le festival de Pâques (du 24 mars au 2 avril), où les premières répétitions ont commencé sous la direction de Christian Thielemann, directeur musical et de Michael Sturminge, le metteur en scène.


Ludovic Tézier qui reprend le rôle d’Alphonso dans la Favorite de Donizetti avec Clémentine Margaine, également à Munich.
Voir le compte-rendu de la séance de juillet 2017 au festival de Munich
http://passionoperaheleneadam.blogspot.fr/2017/07/la-favorite-munich-le-29-juillet-2017.html)

Il a déjà fait l’aller et retour pour les répétitions de la même Tosca où il chantera Scarpia. 
Infatigable, notre baryton préféré qui  triomphe décidément à Munich (Lucia en décembre, La Favorite en février-mars) avant le prestigieux festival de Salzbourg.

Ludovic Tézier, Clémentine Margaine, la Favorite


Ludovic Tézier à Salzbourg en répétition



John Osborn est  à Paris, pour les répétitions de Benvenuto Cellini de Berlioz. Très amusante vue de la scène. Cette mise en scène de Terry Gilliam (des Monthy Python), est extrêmement réjouissante et exubérante et la distribution passionnante. N’hésitez pas, si vous ne connaissez pas, lancez-vous ! C'est l'histoire de l'orfèvre et sculpteur Benvenuto Cellini et cela se passe à Rome en 1532 pendant les trois jours du carnaval.

Trailer :

A l'opéra Bastille à partir du 20 mars.


John Osborn dans Benvenuto Cellini
On peut également écouter la prestation de John Osborn dans Fra Diavolo de Auber (encore lui) donnée à Rome il y a quelques mois et disponible par ce lien


Michael Fabiano et Sonya Yoncheva, La Bohème, MET 2018


Je n’ai pu qu’écouter la Bohème retransmise du MET le 24 février dernier en direct. En un mot, grande émotion pour la très belle Mimi de Sonya Yoncheva, bien plus à son affaire dans ce rôle que dans Tosca et qui se prépare à présent au nouveau rôle de Luisa Miller dans lequel nous pourrons la voir au cinéma le 14 avril prochain…





Cinéma toujours : ne ratez pas la retransmission en direct du MET le samedi 10 mars prochain de Semiramide (Rossini), ne serait-ce que pour l’extraordinaire Angela Meade, reine actuelle du Bel Canto, que vous pouvez écouter également en retransmission sur BBC3 dans l’étonnant « Il Pirata » de Bellini, opéra injustement méconnu où elle campe une Imogène vocalement phénoménale.
Ce Semiramide a, de plus, bien des atouts puisque c’est Javier Camarena qui chante Idreno et  Ildar Abdrazakov qui chante Assur.

Angela Meade dans Semiramide-MET-2018


Retransmission audio de Il Pirata : https://www.bbc.co.uk/programmes/b09rz479
Retransmission au cinéma de Sémiramide : http://www.pathelive.com/semiramis


Fin de la tournée Hugo WOLF avec la dernière représentation triomphale au Palau de la Musica de Barcelone pour Jonas Kaufmann et Diana Damrau qui auront réussi le tour de force de remplir absolument toutes les salles de leur longue tournée, gagnant leur pari de rendre populaire le compositeur assez méconnu, Hugo Wolf. Un CD devrait suivre.




Sondra Radvanovsky annonce qu’elle commence les répétitions d’Andrea Chénier au Liceu pour sa prise de rôle en Maddalena dans la mise en scène de Mac Vicar. Jonas Kaufmann qui a opéré sa prise de rôle en poète révolutionnaire dans cette mise en scène à Londres début 2015 (souvenirs émus…, un DVD a suivi d’ailleurs) la rejoindra pour trois séances à la mi-mars. Un duo de choc ? Leur première rencontre en tous cas….
Quant à Diana Damrau elle file à la Scala pour un récital le 12 mars.


Bientôt le Domino Noir de Daniel-François-Esprit Auber à l’Opéra-Comique. Une œuvre très peu connue de nos jours, où l’on retrouvera Anne-Catherine Gillet et Cyrille Dubois. Une belle critique sur ODB de Jérôme Pesqué qui a vu  la représentation donnée à l’opéra Royal de Wallonie de Liège
Le domino noir



Un reportage sur le nouveau directeur musical du MET, le canadien Yannick Nezet Seguin, déjà débordé…




Les prix ODB, par ce lien : ODB, forum de discussion de passionnés d’opéra, fête ses 15 ans !





A venir : le nouveau CD d’ Anita Rachvelishvili



Les plus lus....

Ô Paradis - Jonas Kaufmann - concert à Munich - 10 décembre 2017