Nouvelle saison du MET et les retransmissions cinéma

La nouvelle saison 2019-20  du MET de New York a été rendue publique.




Cette nouvelle saison semble hésiter sur l'orientation à suivre tandis que son nouveau directeur musical Yannick Nezet-Seguin triomphe dans une tournée orchestrale en Europe avec le meilleur orchestre au monde, le Berliner Philharmoniker.
Quelques nouvelles productions attirent l'attention cependant au milieu de reprises presque surannées comme cette Bohême vue et revue au MET comme en retransmission cinématographique et qui a vu défiler les meilleurs interprètes depuis des décennies. La mise en scène de Franco Zeffirelli plaira aux amateurs de "classique" et elle ne manque pas de beauté plastique mais cette nième reprise semble être de trop même si, comme à l'habitude, le MET aligne de prestigieux interprètes : Joseph Calleja, Matthew Polenzani et Roberto Alagna se succéderont côté Rodolfo, tandis que Ailyn Perez et Maria Agresta seront leurs Mimi (à noter la prestation de Olga Kulchynska, une soprano Ukrainienne que j'apprécie énormément, dans Musetta à certaines dates).
Moins anciennes mais déjà souvent vues, les productions, esthétiquement élégantes de Madame Butterfly, Cosi fan Tutte, Macbeth ou le Manon de Massenet seront également reprises tout comme celles de la Dame de Pique, de Rosenkavalier, de Simon Boccanegra, de Turandot et j'en oublie, que nous avons déjà eu l'occasion de voir en retransmission cinéma parfois à plusieurs reprises. Parmi les productions les plus récentes reprises cette année, signalons le Werther créé avec le couple Kaufmann-Koch en 2014, la Tosca créé en 2017 avec le couple Grigolo-Yoncheva et la Traviata créé lors de la précédente saison avec le couple Damrau-Florez. Des opéras plus rares sont heureusement proposés, tels Katia Kabanova de Les Janacek ou la Damnation de Faust de Berlioz.
Quant aux "nouvelles productions", elles n'en sont pas toujours : ainsi le MET appelle-t-il "nouvelle production", la mise en scène que David Mac Vicar avait réalisée pour Agrippina de Haendel en ...2003 à la Monnaie de Bruxelles (et que nous avions vu également au théâtre des champs Elysées).

L'Akhnaten de Philip Glass est une oeuvre contemporaine, un peu difficile d'accès mais qui constitue l'un des événements de cette saison avec le Porgy and Bess de Gershwin. Nouvelle production aussi pour le "Wagner" de la saison, der Fliegende Hollander avec une mise en scène de François Girard dont le MET avait repris la production de Parsifal il y a quelques années. 
Mais "fausse" nouvelle production encore avec celle annoncée de Wozzeck d'Alban Berg, puisqu'il s'agit de la mise en scène de Kentridge que nous avons pu voir à Salzbourg il y a deux ans (et qui a donné lieu à un DVD).

Peu de chefs prestigieux également pour cette prochaine saison. Notons que Yannick Nezet-Seguin dirigera lui-même Turandot, Wozzeck, Manon, Werther.
Questions stars du chant, ils sont nombreux à s'être donnés rendez-vous à New York pour quelques séances ou pour l'ensemble d'une prestation. Mais là non plus rien de notable, pas de prise de rôle prestigieuse ou passionnante, sauf peut-être celle de Sonya Yoncheva en Manon Lescaut, un rôle qui me parait dangereux pour sa voix. Ce qui n'empêche évidemment pas de se réjouir de quelques distributions intéressantes comme les deux séances où Michael Spyres chantera Faust dans la Damnation ou la brillante distribution du Wozzek par exemple.


Pour ceux et celles qui n'iront pas à New York, voici la liste des retransmissions cinéma avec les distributions correspondantes.

Au Cinéma :
2019-20 avec Les distributions correspondantes aux retransmissions Live Hd.

Giacomo Puccini
Turandot
Live Performance
Sat, Oct 12, 2019 
(Yannick Nezet-Seguin - Christine Goerke, Eleonor Buratto, Roberto Aronica)

Jules Massenet
Manon
Live Performance
Sat, Oct 26, 2019 
(Maurizio Benini - Lisette Oropesa, Michael Fabiano)

Giacomo Puccini
Madama Butterfly
Live Performance
Sat, Nov 09, 2019 
(Morandi - Hui He, Andrea Carè, Placido Domingo)

Philip Glass (Np)
Akhnaten
Live Performance
Sat, Nov 23, 2019 
(Karen Kamensek - J'nai Bridges).

Alban Berg (Np)
Wozzeck
Live Performance
Sat, Jan 11, 2020 
(Yannick Nezet-Seguin - Peter Mattéi, Elsa Van Den Heever - Christopher Ventris - Christian Van Horn)


The Gershwins' (Np)
Porgy And Bess
Live Performance
Sat, Feb 01, 2020 
(David Robertson - Angel Blue, Eric Owens)

George Frideric Handel (Np)
Agrippina
Live Performance
Sat, Feb 29, 2020 12:55 Pm
(Harry Bicket - Brenda Rae -Joyce Didonato - Kate Lindsey)

Richard Wagner (Np)
Der Fliegende Holländer
Live Performance
Sat, Mar 14, 2020 
(Valery Gergiev - Anja Kampe, Bryn Terfel)

Giacomo Puccini
Tosca
Live Performance
Sat, Apr 11, 2020 
(Bertrand De Billy - Anna Netrebko, Bryan Jadge, Michael Volle)

Gaetano Donizetti
Maria Stuarda
Live Performance
Sat, May 09, 2020 
(Maurizio Benini - Diana Damrau, Stephen Costello, Jamie Barton)

Commentaires

  1. Tu l'avais dit toi-même : Kulchynska est ukrainienne, même si elle a peut-être des ascendances russes .
    Pour en revenir au Met, j'aime cette mise en scène qui n'est pas surannée, mais un classique à l'épreuve du temps, comme certains vieux films. Mais c'est sûr qu'on l'a beaucoup vue et qu'on devrait peut-être la laisser un peu au repos.
    Côté retransmissions, je me laisserai sans doute tenter par Porgy and Bess, voire Wozzek , dont la distribution est alléchante.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les plus lus....

Magnifique « Turandot » à Vienne : le triomphe d’un couple, Asmik Grigorian et Jonas Kaufmann et d’un metteur en scène, Claus Guth

Salomé - Richard Strauss - Vienne le 20/09/2017

"Aida" mise en scène par Michieletto au festival de Munich : les horreurs de la guerre plutôt que le faste de la victoire