Orchestre de l'opéra de Bavière : une tournée pour un jubilée exceptionnel

European tour #BSO500 #BSOontour

Vladimir Jurowski à Munich pour l'Oper für alle


L’orchestre de l’Opéra de Bavière (Bayerisches Staatsorchester) fête ses cinq cents ans. 

A cette occasion, son actuel directeur musical Vladimir Jurowski, le conduit sur les scènes européennes pour une tournée de concerts, du 7 septembre au 23 septembre.

La célèbre formation qui fut dirigée par les plus grands chefs, est ainsi passée par Merano (Italie du Nord, le 7), Lucerne (le 8, salle du Festival, KKL) Hambourg (le 10, salle de la Philharmonie), Berlin (le 11, salle de la Philharmonie), Bucarest (les 13 et 14), Munich (le 16, pour un concert en plein air devant le Staatsoper), Londres (pour deux soirées au Barbican, les 18 et 19), Paris (au Théâtre des Champs Elysées le 21), Linz (le 22), et Vienne (le 23). 

Les programmes diffèrent quelque peu d’une soirée à l’autre : on aura à Munich par exemple, Eine Alpensinfonie de Richard Strauss couplée au concerto en la mineur de Robert Schumann, tandis qu’à Londres, la même œuvre de Strauss sera accompagné du Concerto en mémoire d’un ange d’Alban Berg, et qu’à Paris nous aurons le prélude de Tristan und Isolde, le concerto de Schumann et la symphonie n°4 de Mahler de même qu’aux deux derniers concerts en Autriche.

L’orchestre de l’Opéra de Bavière, avec ses 144 musiciens, sait passer aisément de la fosse d’orchestre pour une représentation d’opéra à la scène pour un concert et démontre au travers de cette exceptionnelle tournée, à quel point il peut tout à la fois exceller dans les deux domaines, celui du monde lyrique, comme celui des œuvres symphoniques de divers répertoires.

Son histoire est longue et riche et pour l’avoir si souvent entendu chez lui à Munich, à l’opéra, sous la direction de ses trois derniers directeurs musicaux, Kent Nagano, Kiril Petrenko et Vladimir Jurowski, mais aussi de nombreux chefs d’orchestre de prestige, on ne peut que s’émerveiller d’un aussi grand talent.

Rappelons que la formation, née en 1523, a eu l’honneur de présenter sur scène plusieurs créations, parmi lesquelles on citera Idomeneo de Wolfgang Amadeus Mozart (créé en 1781 au théâtre Cuvilliés à Munich, dans ce charmant théâtre qui jouxte la Résidence) et Tristan et Isolde, Die Meistersinger von Nürnberg ainsi que Das Rheingold et Die Walküre, créés respectivement en 1865, 1868, 1854 et 1870, au théâtre royal de la Cour de Bavière.

De nombreuses très grandes personnalités du monde musical ont été amenées à diriger l'orchestre : Hermann Levi, Richard Strauss, Felix Mottl, Bruno Walter, Hans Knappertsbusch, Clemenz Kraus, Georg Solti, Joseph Keilberth, Wolfgang Sawallisch, Zubin Mehta, Kent Nagano, Kirill Petrenko et aujourd’hui Vladimir Jurowski. On peut rajouter à cette liste prestigieuse, Carlos Kleiber avec qui l’orchestre a entretenu de nombreuses relations. 

L’orchestre a désormais son propre label - Bayerische Staatsoper Recordings- et a été récompensé aux prestigieux Gramophone Awards à Londres en 2022, pour deux de ses opéras enregistrés à Munich, Die Tote Stadt (recording of the year), et la Reine des Neiges, ainsi que pour l’enregistrement de la Septième symphonie de Mahler, alors qu’il était sous la direction de l’exceptionnel Kiril Petrenko. Le label vient de publier un enregistrement historique de la formation, Elias de Mendelssohn, celui du concert de 1984 qui ouvrait le festival d’été de Munich, sous la direction de Wolfgang Sawallisch, avec Dietrich Fischer-Dieskau, Margaret Price, Brigitte Fassbaender, Peter Schreier and Kurt Moll.

France musique consacre son émission « Au cœur de l’orchestre » tous les jours de cette semaine, à évoquer l’histoire de l’orchestre de l’Opéra de Bavière, riche en événements en lien avec l’histoire du siècle dernier et nous fait bénéficier de l’écoute de quelques enregistrements mythiques. 

Le 27 septembre, l’orchestre reprend le chemin de la fosse au Staatsoper de Munich pour la Première de Idoménéo (Mozart).

 

Tournée, escale à Paris, mon article dans cult.news

https://cult.news/musique/classique/wagner-schumann-mahler-pour-une-belle-soiree-de-lorchestre-de-lopera-de-baviere-en-visite-a-paris/?fbclid=IwAR3nSd91VcZtwYUXlcTOJML9wQWbmgugmLoNasOSKX_LnsEslPLlWub-MTI

Commentaires

Les plus lus....

Magnifique « Turandot » à Vienne : le triomphe d’un couple, Asmik Grigorian et Jonas Kaufmann et d’un metteur en scène, Claus Guth

Salomé - Richard Strauss - Vienne le 20/09/2017

Aida (Verdi) à l'Opéra de Munich, soirée exceptionnelle, Kaufmann, Guseva, Semenchuk, trio fantastique !