Retour sur une "Forza del destino" exceptionnelle retransmise par Viva l’Opéra en salle de cinéma

La Forza del destino


Giuseppe Verdi

Livret : Francesco Maria Piave

 

Viva l'Opera a donc recommencé ses retransmissions cinéma par cette splendide et émouvante Forza del destino de mars 2019 à Londres qui avait à juste titre, été considéré comme un événement. 

Salle comble hier au cinéma Bercy à Paris (ce n'était qu'une des salles où la retransmission était prévue le 16, d'autres salles assuraient la retransmission le 9), les organisateurs de Viva l'Opéra (salles UGC et Alain Duault) avaient bien choisi l'oeuvre de leur "rentrée" après les multiples annulations de l'année précédente.


J'ai relu ma critique de l'époque et la vision cinématographique renforce plusieurs aspects par rapport à la "salle".

- ce n'est pas de sitôt que se formera à nouveau un couple Alvaro/Carlo aussi exceptionnel que celui assuré par Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier. J'ai vu d'autres Forza depuis, dont celle de Paris Bastille, le couple ténor/baryton, qui n'était pas mauvais en soi, était tellement loin de cette incroyable "rencontre" lyrique et scénique, que j'en ai oublié qui étaient les interprètes. Les gros plans renforcent encore d'ailleurs cette impression de perfection malgré la difficulté et leur engagement réciproque est littéralement fabuleux sans le moindre temps mort, visages crispés, haine à fleur de peau, amitié contrariée, grandeur et faiblesse des hommes, tout passe par leur gestuelle précise comme par leur chant magnifique. Ils prennent mille risques et "passent" à chaque fois. La salle était subjuguée au cinéma comme il y a deux ans à Londres, comme il y a 8 ans à Munich quand nous avons découvert qu'on pouvait chanter et jouer ces duos comme "ça".

- Alvaro est l'un des meilleurs rôles de Kaufmann, je n'y reviens pas, le cinéma le prouve aisément, il est explosif tout en sachant nuancer des airs solos fort difficiles, son personnage est si bien construit qu'il reste longtemps en mémoire comme l'incarnation la plus aboutie depuis Corelli de ce personnage passionnant de Verdi.

- Tézier est presque méconnaissable en Vargas, (il avait surtout créé la surprise à l'époque à Munich où il était rarement sorti de sa réserve scénique avant cette expérience), capable d'un chant superbe accompagnant l'interprétation d'un personnage pourtant cruel et impitoyable à qui il va, en un regard rapide, court, vers Alvaro, donner un peu d'humanité rapidement réprimée. C'est fabuleux de justesse, encore davantage perceptible en gros plan évidemment.

- Anna Netrebko incarne aussi, peut-être de manière moins passionnée que les deux autres, son personnage de tragédie, et pour une prise de rôle à l'époque, c'était évidemment magistral sur le plan vocal.

- tous les autres rôles confirment les premières impressions en salle : la Prezosilla de Véronique Siméoni est même infiniment plus percutante au cinéma, Ferruccio Furlanetto trouve là, en Padre Guardiano, l'un de ses meilleurs rôles actuels et il reste impressionnant de justesse et de technique vocale et Alessandro Corbelli est littéralement savoureux. Les choeurs sont impressionnants, notamment le choeurs des moines durant la scène de contrition de Leonora, où leurs voix la domine, représentant de manière effrayante, le pouvoir de l'Eglise, le pouvoir des Hommes sur la pauvre "créature" victime de la Force du destin. Et Antonio Pappano prouvait là encore à quel point il dominait son sujet dans Verdi en respect absolu des voix et du rythme de cette magnifique partition (l'une des plus belle de Verdi, même si l'histoire est un peu rocambolesque, les dialogues sont magnifiques).

La mise en scène de Loy est plus fonctionnelle au cinéma (où elle passe même très bien) qu'elle ne l'était en salle et même les scènes "en plus" de l'oeuvre, scènes de foules, de choeurs, de danse, révèlent sur écran toute leur richesse et leur beauté finalement.

Notons aussi qu'on voit mieux la première scène, celle des "enfants" qui se joue pendant l'ouverture et qu'on remarque davantage comment le décor qui reste finalement le même d'un bout à l'autre, évolue imperceptiblement (taille de la statue de la vierge, ouverture et fermeture des portes et fenêtre, grand christ dominant, vidéos de la scène de la fuite après l'accident) se refermant sur les protagonistes comme un piège inévitable.

 

Rappel de la distribution

Direction musicale : Antonio Pappano

Mise en scène : Christopher Loy

 

Leonora : Anna Netrebko 

Alvaro : Jonas Kaufmann 

Don Carlo di Vargas : Ludovic Tézier 

Padre Guardiano : Ferruccio Furlanetto

Fra Melitone: Alessandro Corbelli 

Preziosilla : Veronica Simeoni 

Marquis of Calatrava : Robert Lloyd

 

Royal Opera Chorus

Orchestra of the Royal Opera House

 

Séance du 2 avril 2019 à Londres


En direct de Londres le 24 mars 2019, ma critique

https://passionoperaheleneadam.blogspot.com/2019/03/la-forza-del-destino-du-24-mars-2019.html



 

 

et

Viva l’opéra, saison 2021-2022

La liste des retransmissions programmées par la chaine UGC pour 2021-22 dans la série "Viva l'Opéra".

Des directs, des représentations historiques, des reports de direct n'ayant pas pu avoir lieu lors de la saison précédente.

 

 

LA FORCE DU DESTIN

Giuseppe Verdi

(Pappano/Netrebko-Kaufmann-Tézier)

ROYAL OPERA HOUSE - LONDRES (2019)

Les 9 & 16 sept.

 

WERTHER

Jules Massenet

(Meister/Florez-Stephany

OPERNHAUS ZURICH (2018)

Les 7 & 14 octobre

 

LE ROUGE ET LE NOIR

Nouveau ballet | En direct

Pierre Lacotte

OPERA NATIONAL DE PARIS - PALAIS GARNIER

Direct le 21 octobre

 

LA TRAVIATA

Giuseppe Verdi

FESTIVAL DE SALZBOURG - AUTRICHE (2005)

(Netrebko-Villazon)

Les 28 oct. & 4 nov.

 

AIDA

Giuseppe Verdi

OPERA NATIONAL DE PARIS - OPERA BASTILLE (2021)

(Radvanovsky-Kaufmann-Tézier)

Les 18 & 25 nov.

 

LA FLÛTE ENCHANTÉE

Wolfgang Amadeus Mozart

FESTIVAL DE GLYNDEBOURNE

Les 2 et 9 décembre

 

ROMÉO ET JULIETTE

Ballet

Rudolf Noureev

OPERA NATIONAL DE PARIS - OPERA BASTILLE

Le 16 décembre

 

RUSALKA

Antonín Dvořák

NCPA – PÉKIN, CHINE

Les 6 & 13 janvier

 

JENŮFA

Leoš Janáček

LA MONNAIE DE MUNT

Les 20 & 27 janvier

 

LES NOCES DE FIGARO

Nouveau spectacle | En direct

Wolfgang Amadeus Mozart

OPERA NATIONAL DE PARIS - PALAIS GARNIER

Direct le 3 février

 

 

LA SOMNAMBULE

Vincenzo Bellini

TEATRO LA FENICE - VENISE

Les 10 & 17 fév.

 

 

MADAME BUTTERFLY

Giacomo Puccini

TEATRO ALLA SCALA - MILAN

(Marie-José Siri/Bryan Hymel)

Les 3 & 10 mars

 

TURANDOT

Giacomo Puccini

TEATRO ALLA SCALA - MILAN

(Nina Stemme, Maria Agresta, Aleksandr Antonenko)

Les 17 & 24 mars

 

CENDRILLON

Nouveau spectacle | En direct

Jules Massenet

OPERA NATIONAL DE PARIS - OPERA BASTILLE

Direct le 7 avril

 

FAUST

Charles Gounod

OPERA NATIONAL DE PARIS - OPERA BASTILLE

(reprise du Faust de 2021, Bernheim, Van Horn, Jaho)

Les 14 et 21 avril

 

ANNA BOLENA

Gaetano Donizetti

OPÉRA ROYAL DE WALLONIE - LIÈGE

(Peretyatko/Albelo)

Les 5 & 12 mai

 

CARMEN

Georges Bizet

OPÉRA DE MONTE CARLO – MONACO

(Extremo/Borras)

Les 9 & 16 juin

 

PLATÉE

En direct

Jean-Philippe Rameau

OPERA NATIONAL DE PARIS - PALAIS GARNIER

Direct le 21 juin

Commentaires

Les plus lus....

Magnifique « Turandot » à Vienne : le triomphe d’un couple, Asmik Grigorian et Jonas Kaufmann et d’un metteur en scène, Claus Guth

4 novembre : Jonas Kaufmann au théâtre du Châtelet en hommage à Puccini

Aida (Verdi) à l'Opéra de Munich, soirée exceptionnelle, Kaufmann, Guseva, Semenchuk, trio fantastique !