Retour sur une "Forza del destino" exceptionnelle retransmise par Viva l’Opéra en salle de cinéma
La Forza del destino
Giuseppe Verdi
Livret : Francesco Maria Piave
Viva l'Opera a donc recommencé ses retransmissions cinéma par cette splendide et émouvante Forza del destino de mars 2019 à Londres qui avait à juste titre, été considéré comme un événement.
Salle comble hier au cinéma Bercy à Paris (ce n'était qu'une des salles où la retransmission était prévue le 16, d'autres salles assuraient la retransmission le 9), les organisateurs de Viva l'Opéra (salles UGC et Alain Duault) avaient bien choisi l'oeuvre de leur "rentrée" après les multiples annulations de l'année précédente.
J'ai relu ma critique de l'époque et la vision cinématographique renforce plusieurs aspects par rapport à la "salle".
- ce n'est pas de sitôt que se formera à nouveau un couple Alvaro/Carlo aussi exceptionnel que celui assuré par Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier. J'ai vu d'autres Forza depuis, dont celle de Paris Bastille, le couple ténor/baryton, qui n'était pas mauvais en soi, était tellement loin de cette incroyable "rencontre" lyrique et scénique, que j'en ai oublié qui étaient les interprètes. Les gros plans renforcent encore d'ailleurs cette impression de perfection malgré la difficulté et leur engagement réciproque est littéralement fabuleux sans le moindre temps mort, visages crispés, haine à fleur de peau, amitié contrariée, grandeur et faiblesse des hommes, tout passe par leur gestuelle précise comme par leur chant magnifique. Ils prennent mille risques et "passent" à chaque fois. La salle était subjuguée au cinéma comme il y a deux ans à Londres, comme il y a 8 ans à Munich quand nous avons découvert qu'on pouvait chanter et jouer ces duos comme "ça".
- Alvaro est l'un des meilleurs rôles de Kaufmann, je n'y reviens pas, le cinéma le prouve aisément, il est explosif tout en sachant nuancer des airs solos fort difficiles, son personnage est si bien construit qu'il reste longtemps en mémoire comme l'incarnation la plus aboutie depuis Corelli de ce personnage passionnant de Verdi.
- Tézier est presque méconnaissable en Vargas, (il avait surtout créé la surprise à l'époque à Munich où il était rarement sorti de sa réserve scénique avant cette expérience), capable d'un chant superbe accompagnant l'interprétation d'un personnage pourtant cruel et impitoyable à qui il va, en un regard rapide, court, vers Alvaro, donner un peu d'humanité rapidement réprimée. C'est fabuleux de justesse, encore davantage perceptible en gros plan évidemment.
- Anna Netrebko incarne aussi, peut-être de manière moins passionnée que les deux autres, son personnage de tragédie, et pour une prise de rôle à l'époque, c'était évidemment magistral sur le plan vocal.
- tous les autres rôles confirment les premières impressions en salle : la Prezosilla de Véronique Siméoni est même infiniment plus percutante au cinéma, Ferruccio Furlanetto trouve là, en Padre Guardiano, l'un de ses meilleurs rôles actuels et il reste impressionnant de justesse et de technique vocale et Alessandro Corbelli est littéralement savoureux. Les choeurs sont impressionnants, notamment le choeurs des moines durant la scène de contrition de Leonora, où leurs voix la domine, représentant de manière effrayante, le pouvoir de l'Eglise, le pouvoir des Hommes sur la pauvre "créature" victime de la Force du destin. Et Antonio Pappano prouvait là encore à quel point il dominait son sujet dans Verdi en respect absolu des voix et du rythme de cette magnifique partition (l'une des plus belle de Verdi, même si l'histoire est un peu rocambolesque, les dialogues sont magnifiques).
La mise en scène de Loy est plus fonctionnelle au cinéma (où elle passe même très bien) qu'elle ne l'était en salle et même les scènes "en plus" de l'oeuvre, scènes de foules, de choeurs, de danse, révèlent sur écran toute leur richesse et leur beauté finalement.
Notons aussi qu'on voit mieux la première scène, celle des "enfants" qui se joue pendant l'ouverture et qu'on remarque davantage comment le décor qui reste finalement le même d'un bout à l'autre, évolue imperceptiblement (taille de la statue de la vierge, ouverture et fermeture des portes et fenêtre, grand christ dominant, vidéos de la scène de la fuite après l'accident) se refermant sur les protagonistes comme un piège inévitable.
Rappel de la distribution
Direction musicale : Antonio Pappano
Mise en scène : Christopher Loy
Leonora : Anna Netrebko
Alvaro : Jonas Kaufmann
Don Carlo di Vargas : Ludovic Tézier
Padre Guardiano : Ferruccio Furlanetto
Fra Melitone: Alessandro Corbelli
Preziosilla : Veronica Simeoni
Marquis of Calatrava : Robert Lloyd
Royal Opera Chorus
Orchestra of the Royal Opera House
Séance du 2 avril 2019 à Londres
En direct de Londres le 24 mars 2019, ma critique
https://passionoperaheleneadam.blogspot.com/2019/03/la-forza-del-destino-du-24-mars-2019.html
et
Viva l’opéra, saison 2021-2022
La liste des retransmissions programmées par la chaine UGC pour 2021-22 dans la série "Viva l'Opéra".
Des directs, des représentations historiques, des reports de direct n'ayant pas pu avoir lieu lors de la saison précédente.
LA FORCE DU DESTIN
Giuseppe Verdi
(Pappano/Netrebko-Kaufmann-Tézier)
ROYAL OPERA HOUSE - LONDRES (2019)
Les 9 & 16 sept.
WERTHER
Jules Massenet
(Meister/Florez-Stephany
OPERNHAUS ZURICH (2018)
Les 7 & 14 octobre
LE ROUGE ET LE NOIR
Nouveau ballet | En direct
Pierre Lacotte
OPERA NATIONAL DE PARIS - PALAIS GARNIER
Direct le 21 octobre
LA TRAVIATA
Giuseppe Verdi
FESTIVAL DE SALZBOURG - AUTRICHE (2005)
(Netrebko-Villazon)
Les 28 oct. & 4 nov.
AIDA
Giuseppe Verdi
OPERA NATIONAL DE PARIS - OPERA BASTILLE (2021)
(Radvanovsky-Kaufmann-Tézier)
Les 18 & 25 nov.
LA FLÛTE ENCHANTÉE
Wolfgang Amadeus Mozart
FESTIVAL DE GLYNDEBOURNE
Les 2 et 9 décembre
ROMÉO ET JULIETTE
Ballet
Rudolf Noureev
OPERA NATIONAL DE PARIS - OPERA BASTILLE
Le 16 décembre
RUSALKA
Antonín Dvořák
NCPA – PÉKIN, CHINE
Les 6 & 13 janvier
JENŮFA
Leoš Janáček
LA MONNAIE DE MUNT
Les 20 & 27 janvier
LES NOCES DE FIGARO
Nouveau spectacle | En direct
Wolfgang Amadeus Mozart
OPERA NATIONAL DE PARIS - PALAIS GARNIER
Direct le 3 février
LA SOMNAMBULE
Vincenzo Bellini
TEATRO LA FENICE - VENISE
Les 10 & 17 fév.
MADAME BUTTERFLY
Giacomo Puccini
TEATRO ALLA SCALA - MILAN
(Marie-José Siri/Bryan Hymel)
Les 3 & 10 mars
TURANDOT
Giacomo Puccini
TEATRO ALLA SCALA - MILAN
(Nina Stemme, Maria Agresta, Aleksandr Antonenko)
Les 17 & 24 mars
CENDRILLON
Nouveau spectacle | En direct
Jules Massenet
OPERA NATIONAL DE PARIS - OPERA BASTILLE
Direct le 7 avril
FAUST
Charles Gounod
OPERA NATIONAL DE PARIS - OPERA BASTILLE
(reprise du Faust de 2021, Bernheim, Van Horn, Jaho)
Les 14 et 21 avril
ANNA BOLENA
Gaetano Donizetti
OPÉRA ROYAL DE WALLONIE - LIÈGE
(Peretyatko/Albelo)
Les 5 & 12 mai
CARMEN
Georges Bizet
OPÉRA DE MONTE CARLO – MONACO
(Extremo/Borras)
Les 9 & 16 juin
PLATÉE
En direct
Jean-Philippe Rameau
OPERA NATIONAL DE PARIS - PALAIS GARNIER
Direct le 21 juin
Commentaires
Enregistrer un commentaire